Guide du débutant

Bienvenue à Giélinor

Dès que vous arriverez sur l'île d'Ashdale, vous serez accueilli par Gudrik. Il est conseillé d'accomplir l'ensemble de son didacticiel, qui vous présentera rapidement l'interface du jeu, et vous expliquera les principaux concepts de RuneScape. Pour ne rien gâcher, vous pourrez en plus vaincre une nécromancienne et lui voler son chapeau.

Lisez la suite pour découvrir un guide pratique pour vos premiers jours en jeu, et au-delà.

Prenez vos marques

Pour commencer, vous devrez savoir comment vous orienter.

Et c'est là que la mini-carte s'avère être la meilleure amie de tout aventurier. En plus de vous montrer la zone qui vous entoure, elle offre deux fonctions essentielles :

Téléretour : ce sort de téléportation vous permet de revenir sur n'importe quelle magnétite (les magnétites étant des socles de pierre présents dans la plupart des grandes villes) que vous avez visitée et activée. Cela dit, ce sort ne fonctionne pas pendant les combat.


Carte du monde : cette carte vous permet de choisir votre prochaine aventure. Cliquez sur le bouton de la carte du monde, puis utilisez les filtres situés à gauche de l'interface afin de trouver le type de contenus qui vous intéressent le plus.

Système de guide et défis

RuneScape dispose d'un système de progression sans classes, et d'un immense monde ouvert. Il peut donc parfois être difficile de savoir quelle activité choisir en premier.

Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, alors le système de guide est fait pour vous. Le guide vous indiquera des contenus en fonction de vos choix de catégories : quêtes, combat, et compétences non liées au combat.

Cliquez sur l'icône du menu représentant une boussole, puis sélectionnez l'onglet Guide pour commencer.

Les défis quotidiens sont une autre façon intéressante de commencer à améliorer vos niveaux de compétences et d'en apprendre plus sur le large éventail de contenus qu'offre RuneScape. Ces défis peuvent souvent être accomplis en une vingtaine de minutes, et vous rapporteront en plus une jolie quantité d'XP.

Allez donc parler à Fara, la maîtresse des défis à Burthorpe pour en savoir plus.

Et ensuite ?

RuneScape vous offre une liberté infinie, et c'est d'ailleurs l'un de ses avantages. Vous pouvez devenir un intrépide aventurier, un puissant guerrier, un maître artisan... ou les trois à la fois !

Vous maîtrisez la version gratuite du jeu ? Pourquoi ne pas vous abonner afin de découvrir tout ce que RuneScape a à vous offrir ?

Quêtes

Les quêtes sont la plus grande fierté de RuneScape. Pas de simple chasse aux sangliers ici : chacune de nos quêtes est un morceau d'histoire soigneusement élaboré, et agrémenté d'un humour caractéristique ainsi que de récompenses alléchantes.

Pour vous lancer, ouvrez votre journal de quêtes en cliquant sur l'icône de la boussole, puis sur l'onglet Quêtes.

Voici quelques suggestions de quêtes pour démarrer du bon pied :

Le pacte de sang

Accessible à tous

Mettez fin au complot que trament des fanatiques dans le but de lancer une horde de morts-vivants sur la ville de Lumbridge.

Allez parler à Xénia, dans le cimetière de Lumbridge, puis aventurez-vous dans les profondeurs...

La tourte de la terreur

Accessible à tous

Infligez un fléau culinaire à un marchand sans scrupules, et rendez le pouvoir au peuple.

Entrez en contact avec Newton Larron, à Taverley, et combattez pour une noble cause.

Une note perçante

Accessible à tous

Plongez au cœur de l'intrigue d'un meurtre sanglant, dans un monastère fouetté par les vents du désert, en profitant d'un doublage intégral (en anglais), et de pistes musicales exceptionnelles.

Partez à la recherche de sœur Catherina, à l'est d'Al-Kharid.

Disparition macabre

Réservée aux abonnés

Les dieux sont de retour à Giélinor, et d'anciennes tensions refont surface alors que Sliske sonne le début d'une nouvelle guerre.

Allez parler à frère Samuel, au nord-est de Varrock, pour débuter l'histoire la plus importante de la VIe ère.

Combat

Giélinor est un endroit dangereux, et c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux aventuriers passent leurs journées à parfaire leurs compétences de combat.

Apprenez-en plus sur le combat, ou lisez la suite pour découvrir des contenus qui mettront vos talents de guerrier à l'épreuve :

Académie du combat

Accessible à tous

C'est l'endroit idéal pour apprendre toutes les ficelles du combat dans RuneScape, tout en gagnant de l'XP de combat au passage.

Discutez avec dame Sonneglas, aux abords de Lumbridge, pour y prendre part.

Mine abandonnée - Burthorpe

Accessible à tous

Regorgeant de trolls cherchant la bagarre, cette mine est le lieu parfait pour débuter votre entraînement de combat.

Vous pouvez accéder à la mine par le côté nord de Burthorpe.

Pourfendeur

Réservée aux abonnés (au-delà du niveau 5)

Obtenez des tâches auprès d'un maître pourfendeur, puis explorez le monde à la recherche de créatures redoutables, qu'il vous faudra décimer à l'aide d'un équipement spécial.

Allez parler à Turael, à Taverley, pour commencer.

Assainissement

Réservé aux abonnés

Rejoignez les Chevaliers du néant afin de repousser les incursions incessantes des monstres du néant, et de gagner, ce faisant, le droit de revêtir l'équipement légendaire de cet ordre.

Vous pouvez participer en embarquant à bord du bateau des Chevaliers du néant, à Port-Sarim.

Activités sans combat et compétences secondaires

Si vous n'êtes pas du genre belliqueux, sachez qu'il existe aussi un tas d'activités plus pacifiques. Vous pouvez amasser une petite fortune en fabriquant des objets de valeur que vous vendrez ensuite, améliorer des compétences secondaires qui vous aideront au fil de vos voyages, ou même construire votre propre maison.

Apprenez-en davantage sur les compétences de RuneScape, ou lisez la suite pour découvrir par quoi commencer :

Le Nexus

Accessible à tous

La compétence Prières offre des effets bien utiles dans plusieurs domaines du jeu, et il vous suffit de contenir une monstruosité surnaturelle au sud de Lumbridge pour améliorer votre niveau dans cette compétence.

Allez parler à Ysondria, dans le marais de Lumbridge, pour commencer.

Compétences de négoce

Accessibles à tous ou réservées aux abonnés, selon la compétence

Rassemblez des ressources, créez des objets, et dominez le monde ! Vous pouvez collecter des matériaux de valeur, puis fabriquer des armes et armures puissantes que vous pourrez ensuite vendre ou utiliser.

Allez discuter avec les experts de compétences à Burthorpe pour vous lancer.

Guilde des voleurs de Lumbridge

Réservée aux abonnés

Aidez à fonder le plus élégant des repaires de malfrats en jouant les gentlemen voleurs.

Passez par la trappe au nord de Lumbridge et parlez à Thierry Lachaparde pour débuter la quête d'introduction Quand on arrive en ville.

Invocation

Réservée aux abonnés (au-delà du niveau 5)

Invoquez des créatures venues du royaume spirituel qui vous aideront lors de vos combats, de la pratique de compétences, et bien plus encore.

Parlez à Pikkupstix, à Taverley, pour débuter la quête Prière aux loups.